La censure en France a pris et peut prendre des formes diverses: la censure dans les médias (radio, télévision, internet, chansons, peintures et toute autre forme artistique), la liberté d'expression...mais surout, dans les documents écrits, dans la littérature.
La censure dans la littérature fut rétablie au cours des différents conflits, surtout des deux guerres mondiales.
Donc, le XXème siècle a été très mal vécu pour les gens qui amaient la lecture et surtout pour ceux qui aimaient l'écriture comme moyen d'expression.
Plusieurs livres en France ont été censurés, comme:
L'appel de la forêt (1903):
L'Appel de la forêt ou L'Appel sauvage est un roman de l'écrivain américain Jack London publié en 1903. Ce roman raconte l'histoire de Buck, un chien de traîneau, ayant des ancêtres eux-mêmes des loups. L'oeuvre a été traduit dans des nombreuses langues et reste aujourd'hui encore un énorme succès. En plus, il a d'ailleurs connu pas moins de quatre adaptations cinématographiques, trois adaptations télévisées ainsi qu'une adaptation en bande dessinée. Ainsi, L'appel de la forêt répresente parfaitement l'amour pour la nature et c'est l'outil de référence idéal pour les amateurs de la littérature américaine. En plus, ce roman a plusieurs références pour capter l'attention du public. En France, il est apparu pour la première fois sous la forme d'un roman en 1908. Ce livre qui n'a rien de subversif est considéré par les fascistes
européens comme une exaltation de la nature. En Yougoslavie, il a été considéré comme "trop radical".
C'est un roman de James Joyce, publié dans son intégralité le 2 février 1922 à Paris par la librairie Shakespeare and Company. Il a été censuré à cause de son contenu sexuel. On considerait qu'il ne donnait pas un bon exemple aux enfants.
En Australie, le livre a été interdit de 1929 à 1937, puis autorisé aux lecteurs de plus de 18 ans jusqu'en 1953.
Le con d'Irène (1928):
C'est un roman de Louis Aragon publié clandestinement (pour éviter la censure) en 1928.
Pourtant, il a été également censuré,et ironiquement cela déboucha sur une lutte encore plus féroce de la censure.
La censure en Espagne varie selon les époques et les régimes politiques. Mis à part les romans, les journaux ont eux aussi été censurés , comme par exemple:
http://listas.20minutos.es/lista/periodicos -espanoles-que-ya-no-existen-321699/ |
"El Debate", qui a été créé en 1910 et qui defendait les idées catholiques, a aussi parlé de la polique et de la culture. Celui-ci a été éliminé dès le début de la Guerre Civil Espagnole.
https://viajaconnosotras.wordpress.com/2013/06/ |
"El Sol" un journal libéral qui a été fondé en 1917 et qui a parlé de la décadance de l'Espagne a aussi disparu durant la Guerre Civile Espagnole.
Oh, je ne savais pas que "L'appel du forêt" avait été censuré pour cette raison. De plus vous m'avez découvert un livre que je ne connaissais pas (Le con d'Irène)Un bon article. Il a des curiosités très intéressantes. Un bonheur.
RépondreSupprimerCe post est curieux car il parle de la censure des livres en France et en Espagne aussi. C'est un billet court mais, très concis. Cependant, nous croyons que serait intéressant mettre les noms de quelques écrivains importants de cette époque
RépondreSupprimer