mardi, mars 01, 2016

Plus censure en les prochains ans

     La censure a augmenté d'une façon très rapide tout au long des ans en France. Nous allons chercher quelques films françaises entre 1930 et 1950:


L'âge d'or (1930):
C'est une film de Luis Buñuel. C'est un historie de la communion totale mais éphémère de deux amants que séparent les conventions familiers et sociales avec les interdits sexuels et religieux. Ce pour cela il a été censuré pendant ans.




La vie est à nous (1936):
C'est un film français réalisé par Jean Renoir en 1936. Aussi c'est constitué des documents filmés et de scènes de fiction relatant plusieurs événements de la réalité quotidienne de la classe ouvrière, de la paysannerie et de la bourgeoisie. Il a été censuré parce que son contenu était plein de misère et des choses sur des méchancetés du monde.




Zéro en conduite (1933):
C'est un film de Jean Vigo, sorti en 1933. Il raconte la conspiration fomentée, pour combattre l’ennui et se révolter contre l’autorité, par quatre adolescents à l’occasion de la fête officielle d’un pensionnat de province. Il a été censuré parce que il était considéré comme antifrançais et il n'a pas obtenu le visa d'exploitation qu'en 1945, après la libération. 




     Une fois que nous avons vu les films qui a été censuré en France à cet époque, nous allons voir quelques-unes des oeuvres les plus importantes qui ont été censurées:
J'irai cracher sur vos tombes (1946):
Cet oeuvre a été écrire par Boris Vian et il a été publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un nègre des États-Unis, qui critique le racisme. Ce livre a été censuré parce que c'est sur un garçon qui a une librairie et il a plein haïr vers sa famille. Cet ouvre aussi parle sur le racisme, le sexe et l'alcool d'une forme violente. Il est le typique historie qui faire penser et faire des questions.



Lolita (1955):
C'est une tragicomédie écrire par Vladimir Nabokov qui a été censuré parce qu'il parle sur pornographie. L'historie est sur un professeur de littérature qui a des relations sexuels avec un fille de 12 ans. il y eu censuré aussi en Angleterre et en Afrique du Sud. Comme curiosité, cet oeuvre a été adapté au cinéma.




Pour finir avec la censure en France de 1930-1950, au lieu d'écrire sur la littérature je vais écrire sur un article d'une magazine qui a été censuré en la Seconde Guerre Mondiale.

Albert Camus, un journaliste française a écrit un article en faveur du périodisme livre en temps du guerre. L'article vais été publié le 25 novembre 1936 mais les autorités françaises de l'Algérie lui ont censuré et le magazine a publié un espace en blanche en ce lieu. 


     Vous pouvez lire l'article complète en: 
L'article inédit de Camus censuré dans la Seconde Guerre Mondiale (Cet article est en espagnol).


     Après parle sur France, il est le tour de parler su Espagne. Ces sont les oeuvres qui ont été censurés dans cet époque:


Un mundo feliz (1932):
C'est une nouvelle de Aldous Huxley. Ce nouvelle explore une future société où les personnes sont conditionnés pour aimer sa esclavage. Il a été censuré par son contenu sexuel.







Trópico de cáncer (1934):
C'est un livre autobiographique que parle sur la vie de Henry Miller comme écrivain et lutteur. Il a été censuré par son contenu sexuel explicite.








El almuerzo desnudo(1959):
C'est un livre de William S. Burroughs. C'est une collection d'illustrations sur William Lee, un «yonki» qui a plusieurs expériences en sa vie. Il a été censuré par sa contenu sexuel et aussi par l'obscénité.







     Un des auteur plus censurés en Espagne pendant ce période est Ernest Hemingway. Cet auteur a d'ouvrages comme Por quién doblan las campanas (1949), Adiós a las armas(1929) ou Entre los árboles (1950).



Dans l'ouvrage Por quién doblan las campanas, ont été changé mots comme <<rebelles>> par <<nationaux>> ou <<loyaux>> par <<républicains>>. Aussi il s'y ont éliminé un épisode où les phalangistes violent la jeune protagoniste.

     L'oeuvre, Adiós a las armas a été censuré en Espagne parce que dans un passage le protagoniste lui dit à sa infirmière: <<Viens au lit. Le vice est une chose merveilleuse>>.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire