Dans le contexte historique de la France prédomine un esprit de liberté. Cette exaltation est due au deux guerres qui ont mis face à face le fascisme et l’esprit libertaire et progressiste : la Première Guerre Mondiale (1914-1918) et la Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945).
À cause de la victoire du fascisme, beaucoup d’ouvrages ont été détruis, ouvrages qui apportaient des nouveaux courants de pensée. Par exemple, le gouvernement du général Adolf Hitler pendant le III Reich a brûlé des milles d’oeuvres (un total de 5.800 ouvrages où se trouven oeuvres de Sigmund Freud, Karl Marx, Thomas Mann ou Ernest Hemingway) et a réduit au silence beaucoup d’auteurs qui s'opposaient à sa pensé national-socialiste.
Ce siècle en Espagne a commencé par l'instauration de la Monarchie avec la dynastie des Bourbons, avec le roi Alfonso XIII. Pendant la Première Guerre Mondiale l'Espagne est restée neutre, ce qui lui a été très profitable économiquement parlant.
Après, il y a eu le coup d'État de Primo de Rivera qui a donné naissance à la première dictature espagnole. Cette dictature s'est terminée en 1930 pour ensuite laisser place à la Deuxième République. Mais elle s'est soldée par le début de la Guerre Civil (1936-1939).Guerre qui sera finalement gagnée par le Géneral Franco et sa seconde dictature qui durera jusqu'à sa mort en 1975. Cet événement marquera le début de l'actuelle démocratie.
L'état de liberté d'un pays est très important pour les personnes qui vivent dans il. La France et l'Espagne sont pays avec un bon niveau de liberté. Malgré quelques moments historiques de difficulté, au siècle que nous vivons nous pouvons nous sentir libres.
RépondreSupprimerJe veux vous donner un bon commentaire. J'adore des blogs et des pages web où tu peux connaître les nouvelles de l'Histoire. Ce premier post était un grand point de partie, je veux vous dire que nous le regarderions la semaine prochaine.
RépondreSupprimer